• Comment donner le goût de lire aux enfants?

    Comment donner le goût de lire à nos chers bambins?

     Il n'est pas rare de voir un enfant passionné par les livres s'en détourner dès lors qu'il est en âge de les lire seul. C'est alors qu'il faudra user de divers stratagèmes pour le réconcilier avec la lecture et le ramener à cet objet livre qu'il affectionnait tant. De par mon expérience en tant que maîtresse d'école et en tant que maman ayant rencontré ce problème, je vous livre ici quelques pistes susceptibles de le réconcilier avec le livre.

     

    De manière spontanée, l'enfant sera attiré par le livre. Il aimera le feuilleter, les toucher, en tourner les pages et découvrir les magnifiques illustrations. Parfois même allant jusqu'à le dévorer au sens propre comme au figuré.

    Comment donner le goût de lire à nos chers bambins? Quelques pistes

    - N'hésitez pas à lui faire la lecture depuis son plus jeune âge et veillez à l'entourer de livres intéressants et captivants. Il n'y a pas d'âge pour l'intéresser aux livres et pour lui lire des histoires... 

     

    - Prenez ainsi le temps pour l'histoire du soir, ce rituel représente un véritable moment de partage et de complicité. L'enfant a non seulement besoin de repères mais, en plus, écouter une histoire lui offrira l'occasion unique de voyager avec elle et de s'évader. Il n'est d'ailleurs pas rare que vous aurez à lire et à relire des dizaines de fois le livre qu'il affectionnera le plus.

                                                            Comment donner le goût de lire à nos chers bambins?

     

    Lorsque votre enfant grandit, il se passionne pour les livres et vous jubilez d'avoir su lui insuffler cette petite étincelle nécessaire à le guider vers la lecture. Il se réjouit de chacun des ouvrages que vous lui achetez et se trouve être réellement déçu lorsqu'il comprend que la pile de livres sur la table est destinée à des élèves plutôt qu'à lui.

     

                                                             Comment donner le goût de lire à nos chers bambins? Quelques pistes

     

    Mais ça, c'était avant!!! 

    Avant que votre enfant ne soit en âge de lire seul et qu'il ne devienne réfractaire à toute forme de lecture. Il en arrive même à éviter tout contact avec le livre des fois que ce dernier posséderait un pouvoir maléfique qui parviendrait à l'obliger à le lire.

     

    Sachez qu'au début de l'apprentissage de la lecture, lire seul demande

    encore trop d'efforts à l'enfant pour lui procurer un réel plaisir.

     

    Comment donner le goût de lire aux enfants? 

    Les enfants qui apprennent à lire éprouvent une certaine difficulté à mettre du sens sur ce qu'ils lisent car les mots sont souvent saccadés et ânonnés. Faisons l'expérience et mettons-nous à la place de notre petit; "le..... pe....... tit....... gar..........çon......... va............ se........... pro.......... me........ ner.............. dans..........la ............. ma............... gni............ fi........... que............ fo........... rêt".  Imaginez combien cet effort de déchiffrer annihile le sens même de chacun des mots de cette phrase, alors, de là à comprendre ce qui a été lu, c'est une tout autre histoire. N'hésitez donc pas à reprendre ce qu'il vient de lire pour lui permettre d'accéder au sens. Sinon, quel intérêt y a-t-il à lire un texte si l'on n'y comprend rien?

     

    - Ne cessez surtout pas de lui lire des histoire sous prétexte qu'il est capable de les lire seul, vous ne ferez que le détourner encore plus du livre. 

    Comment donner le goût de lire aux enfants?

     

    - Mettez en place un nouveau rituel pour conserver ce plaisir du partage et pour que ce moment demeure un instant privilégié. Invitez alors votre enfant à participer à la lecture à deux voix. C'est ainsi que vous pouvez lire à tour de rôle. Partagez-vous les paragraphes, les dialogues... A la maison, c'est mon fils qui établit la répartition des rôles et des paragraphes. Mais parfois, il lui arrive de lire sciemment mon texte alors je fais mine de m'en offusquer: "Oh, non! Ce n'est pas juste! C'était à moi de lire ça!". Et le voilà qui continue avec un petit sourire en coin. Et là, je ressens une certaine joie d'avoir réussi à lui conférer ce plaisir de lire. 

     

    - Théâtralisez les textes en donnant vie aux personnages, en adoptant le ton et l'intonation qui conviennent. Prenez tour à tour une grosse voix pour le méchant ogre ou une toute petite voix pour la petite fille timide. Et ne soyez pas étonné qu'il en fasse de même. Il se jouera aussi de toutes ces situations si cocasses.

                                                                                          Comment donner le goût de lire aux enfants?

     - Apprendre à lire demande du temps et de la persévérance. C'est un travail de longue haleine que d'améliorer la fluidité et de percevoir le sens de ce qu'on lit. Il n'y a pas de secret, c'est en lisant régulièrement que tout cela s'installera progressivement. Cette aisance acquise permettra ainsi à votre enfant d'anticiper sur ce qui va suivre et de mettre enfin du sens sur ce qu'il lit.

     

    - Encouragez-le en lui montrant combien vous êtes fier de lui et félicitez-le des progrès réalisés. Cela ne fera que renforcer son désir de s'améliorer encore et encore et de vous rendre réellement fier de lui.                 

                                                                                              

    - Lisez devant votre enfant. Vous êtes son premier modèle. Montrez-lui le plaisir que cela vous procure. Lire, c'est s'évader.  Il m'arrive régulièrement de partager mes lectures avec mon fils. C'est alors qu'il semble s'intéresser à l'intrigue et me questionne pour savoir ce qu'il s'est passé dans le chapitre que je viens de lire.

                     

    Comment donner le goût de lire aux enfants?

                                          

    - Ne forcez surtout pas un enfant à lire, cela serait contre-productif. Essayez plutôt de l'y encourager. Il n'est pas toujours évident de trouver le juste milieu entre ne pas vouloir imposer et parvenir à ses fins malgré tout. Il est important de plutôt suggérer la rencontre avec le livre. Avec mon fils, je sélectionne souvent des livres susceptibles de lui plaire. Nous en discutons ensuite et décidons ensemble de les commander. Il se montre alors d'autant plus impatient de le recevoir qu'il aura été associé au choix. 

     

    - Laissez traîner des livres un peu partout dans la maison. Quand l'enfant s'ennuie, il est fort probable qu'il décide d'en prendre un, de le feuilleter et de s'y plonger.

                                                          Comment donner le goût de lire aux enfants?

     

    - Montrez-lui le plaisir qu'il va retirer de la lecture. Parfois, il faut savoir susciter le désir de connaître la suite ou tout simplement l'aider à "entrer" dans un livre. Il m'arrive ainsi de lire ses livres lorsqu'il n'est pas loin et je me mets alors à sourire ou à rigoler. Une telle attitude finit toujours par l'intriguer et provoquer immédiatement une petite étincelle de curiosité: "Mais, pourquoi tu ris comme ça, maman? Je veux savoir! Passe-moi ce livre!"

     

    - Découvrez ses passions et trouvez avec lui des livres qui abordent ce sujet. Il sera d'autant plus avide de les lire que le sujet le passionne. Votre enfant est passionné de dragons? Alors, pourquoi ne pas lui proposer des livres qui les mettent en scène?

     

                                                           Comment donner le goût de lire à nos chers bambins? Quelques pistes

     

    - Par ailleurs, ne pas pensez pas que seule la lecture d'un roman compte. Tout est bon à lire! Guidez-le tout en lui laissant le choix de la lecture. Lui imposer un style de livres ne ferait que le contraindre et le braquer. Diversifiez le genre de supports et proposez-lui aussi bien des documentaires, des magazines, des BD, des mangas, des albums que des romans.

     

    - Abonnez-le à un magazine. L'attente de ce dernier ne fera qu'amplifier le plaisir de le recevoir, de le trouver dans la boîte aux lettres puis de le lire.

     

    - Encouragez-le à lire aussi bien une recette de cuisine, un menu qu'une règle du jeu ou tout autre écrit susceptible de lui convenir. 

     

    - Aller à la bibliothèque en famille. Faites établir une carte à son nom. Il aura ainsi plaisir à emprunter ses livres préférés avec SA carte.

     

    Comment donner le goût de lire aux enfants?

     

     

    Par ailleurs, mon expérience en tant qu'enseignante m'a amenée à constater que la mise en place d'un carnet de littérature pouvait constituer cette petite étincelle, ce petit déclic qui allait les guider vers la lecture. J'en ai vu des petits lecteurs finir par s'intéresser aux ouvrages, par les emprunter et par vouloir en garder une trace dans leur cahier. Ne serait-ce que pour recopier un passage ou un dialogue que leur a plu, pour dessiner un personnage, un lieu... La tenue d'un tel carnet de littérature les motive parfois et le plaisir de lire vient petit à petit. (N'hésitez pas à revenir vers moi, si vous étiez intéressé(s) par les pistes suggérées à mes élèves pour la réalisation d'un tel carnet.)

     

                                                       Comment donner le goût de lire à nos chers bambins? Quelques pistes

     

    - Confiez à votre enfant la mission de lire à des plus petits; un petit frère, une petite sœur, un enfant de maternelle... L'enfant se sentira investi d'une mission de la plus haute importance. Il ne s'en sentira que plus valorisé. Régulièrement, mes élèves "petits lecteurs" s'entraînaient ardemment à lire à haute voix pour offrir une lecture des plus fluide aux petits de maternelle. C'était magique de voir ces derniers suspendus aux lèvres des grands. Ils étaient alors captivés par cette lecture qui en devenait presque envoûtante. Les grands en ressortaient le sourire aux lèvres emplis d'une immense fierté mêlée à un sentiment de mission accomplie.

    Comment donner le goût de lire aux enfants?

     

    Ces quelques pistes ont été glanées ici et là au fil de mon expérience d'enseignante ainsi qu'au gré de mes lectures. Il en existe sûrement bien d'autres. Alors, si vous possédez vous-même une petite arme secrète pour les inciter à lire, je suis preneuse... car rien n'est encore gagné de mon côté. J'ai le sentiment d'avoir gagné une bataille mais pas la guerre. 

     

     

    « Perlin Pinpin, un jeu coup de cœur!Madeleines sans protéines de lait de vache (PLV) à la fleur d'oranger »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Mai à 09:56
    Picou

    Génial! Que de bonnes pistes, je suis juste avant cette étape avec ma grande fille de 5 ans et demi, elle commence à lire seule mais pour l'instant elle en retire de la fierté, car ce ne sont que quelques mots...mais j'imagine effectivement que lire "tout" est un tel effort pour un enfant que ça change la donne, alors je mets cet article de côté car il regorge de belles idées, merci!

      • Vendredi 4 Mai à 10:27

        J'ai été moi-même tellement surprise qu'un tel engouement pour les livres se solde par une telle angoisse à l'idée de lire seul. Je dois avouer que j'en suis peut-être pour quelque chose. Mon fils commençait déjà à lire à 3 ans. Après avoir pris avis auprès de psychologues, je l'ai suivi dans cette demande récurrente qu'il avait de vouloir apprendre à lire. Mais voilà, une rencontre avec sa maîtresse de l'époque m'a fait douter et m'a fait remiser ses étiquettes de mots au placard. Après ça, il ne voulait plus du tout lire. J'ai bien peur de lui avoir ainsi envoyé un message comme quoi il n'était pas capable de le faire et je m'en mords désormais les doigts... même s'il lit très bien et qu'il commence à prendre beaucoup de plaisir à lire avec moi. 

    2
    Vendredi 4 Mai à 12:15

    Quel article passionnant et utile ! Je suis passionnée de littérature jeunesse et professeure de Lettres. De nombreuses pistes de lecture pour les 3-10 ans. Mais ces modalités de lecture sont de précieuses informations ! merci !

      • Vendredi 4 Mai à 12:34

        Merci beaucoup, Fleur. Après avoir longuement hésité à écrire cet article, j'ai finalement pris conscience qu'il pourrait peut-être aider d'autres parents à réconcilier leur enfant avec la lecture. Et votre témoignage me conforte dans cette idée.  

    3
    Dame Abothine
    Vendredi 4 Mai à 14:24
    C'est un article très intéressant avec des conseils sérieux et pertinents, merci beaucoup de nous l'avoir proposé. Je suis professeure de Lettres et maman d'un petit garçon de 4 ans qui adore qu'on lui lise des histoires et justement je me demandais comment accompagner la transition vers la lecture autonome (quand l'heure sera venue). Vos belles idées me guideront !
      • Vendredi 4 Mai à 18:30

        Je suis ravie que vous ayez trouvé, en cet article, matière à accompagner votre fils sur le chemin de la lecture autonome. J'espère que ces petits conseils sauront vous guider tout au long de son cheminement vers la lecture plaisir. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :