• Dis papy, elle est où mamie?

    La caresse du papillon

     

    Un jour ou l'autre, nos enfants se retrouvent confrontés à la perte d'un être proche. Et il est parfois bien difficile d'aborder la mort avec eux sans trop les effrayer. Alors, ce très bel album "La caresse du papillon" apporte une vision pleine de tendresse, apaisée et plutôt réconfortante de l'absence de l'être aimé. C'est ainsi que Christian Voltz nous embarque une fois encore dans son univers merveilleux fait de bout de bois, de fil de fer, de bouchon de bouteille... où se mêlent à la fois douceur et poésie. 

     

    Un grand-père et son petit-fils jardinent tranquillement et plantent radis et cerisier...

    La caresse du papillon  La caresse du papillon

    ... lorsque le petit garçon questionne son papy pour savoir où se trouve sa grand-mère. 

     

    La caresse du papillon

    Y en a qui disent qu'elle est sous terre avec les vers et les asticots... Tu parles! Elle avait tellement peur des bestioles! La caresse du papillon

    D'autres pensent qu'elle est là-haut. Qu'elle vole avec les nuages... Avec ses 85 kg! Ho! Ho! Ho!  La caresse du papillon

     

    Il s'en dégage alors beaucoup de tendresse et d'amour de la part de ce grand-père pour la Mamama. Ce dernier n'est pas triste et ne se sent jamais seul. Il ressent sa présence à chaque instant; il sait bien que parfois, elle le regarde, parfois, elle l'aide... Et on le voit sourire de cet état de fait.

     La caresse du papillon

    La caresse du papillon  La caresse du papillon      

    Voici donc un album des plus rassurant pour les enfants qui permet ainsi d'aborder la mort d'une belle manière, avec beaucoup d'amour et de poésie. L'être aimé n'est jamais bien loin...

     

    Cet album de Christian Voltz est un véritable petit bijou de création littéraire. Faites un petit retour en arrièreobservez bien les pages avant l'arrivée de la grand-mère puis comparez-les à celles qui se déroulent après et vous y verrez plus clair... Elles sont tout simplement identiques!!! Et toute la lumière se fait alors sur ce petit papillon auquel nous n'avons pas forcément prêté attention, au début de l'histoire, et qui volette de page en page.  

    Dans l'univers de Christian Voltz, chaque détail a son importance alors pensez à accorder une attention un peu particulière au petit ver de terre solitaire du début de l'histoire et vous comprendrez alors que les vers de terre restent eux aussi auprès de l'être cher...

     

    Ceci était ma 6ème participation au rendez-vous littéraire du mercredi: "Chut, les enfants lisent" du blog devine qui vient bloguer

     avec cet album:

     "La caresse du papillon" de Christian VOLTZ aux éditions du ROUERGUE

     

     

    « C'est pas ma faute!Et si je faisais mes propres œufs de Pâques »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Charline
    Mardi 11 Avril à 19:35
    Belle découverte! Voici une belle manière d'aborder la mort avec tendresse.
    2
    Mardi 11 Avril à 20:45
    Oh!je note,ça pourra servir sans doute un jour ou l'autre...
      • Mercredi 12 Avril à 10:30

        Effectivement, on se sent souvent démuni lorsque la situation se présente. Mon fils y a été très (trop) souvent confronté alors qu'il n'était âgé que de 3/4 ans!! Alors lorsque je suis tombée sur ce livre, j'ai immédiatement eu un petit coup cœur. 

    3
    Sweetie
    Mercredi 12 Avril à 06:18
    Il a l'air rigolo ce livre avec tous ces matériaux de récupération. Et c'est vrai qu'il peut être utile pour traverser des moments difficiles.
      • Mercredi 12 Avril à 10:33

        Si tu ne connais pas Christian Voltz, je te recommande tous ses livres. Ce sont tous de petites perles.

    4
    Hamaco
    Mercredi 12 Avril à 10:00
    Belle manière d'aborder la mort avec un enfant... Surtout qu'un enfant est beaucoup plus intuitif qu'on ne le croit. Un beau conte..
      • Mercredi 12 Avril à 10:36

        Effectivement, les enfants sont bien plus intuitifs qu'on ne le pense. Et ils nous posent toujours des tas de questions qui nous déroutent et auxquelles nous ne sommes pas toujours préparés. Alors ce bel album permet d'aborder la mort avec beaucoup de tendresse et de poésie.

         

    5
    Mercredi 12 Avril à 16:23
    Superbe, merci pour cette belle decouverte! Il est sublime!
      • Mercredi 12 Avril à 19:06

        Merci. C'est vrai qu'il est très beau et très poétique. Il s'en dégage tellement d'amour qu'il en est apaisant.

    6
    Mercredi 12 Avril à 21:45
    Il a l'air très délicat pour aborder ce sujet difficile.
      • Jeudi 13 Avril à 05:36

        C'est vrai qu'il aborde l'absence avec beaucoup de douceur et cela est vraiment appréciable lorsqu'on est confronté à la situation.

    7
    Jeudi 20 Avril à 22:14
    Virginie

    Et bien cet album a l'air superbe. C'est un sujet qui me touche tout particulièrement, ayant perdu ma mère pendant ma première grossesse. Autant j'arrivais à en parler à mon fils quand il était tout petit, autant j'ai beaucoup plus de mal maintenant qu'il est capable de poser des questions : c'est encore un peu dur pour moi ... Pourtant et chose qui m'étonne et m'émeut : il reconnait sa mamie sur les photos alors que je n'ai dû lui dire qu'une ou deux fois qui elle était ... Et je sens qu'il a envie de poser des questions. C'est super en tout cas comme bouquin, il faut juste que je me prépare à le lire et en parler sans trop d'émotion ! Merci pour cette belle découverte !!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Vendredi 21 Avril à 16:31

    Perdre sa mère pendant sa grossesse doit vraiment être une terrible épreuve et je comprends aisément à quel point ce sujet te touche profondément. Et, il est tout à fait normal que ton émotion soit encore à ce point palpable. Pour ma part, j'ai acheté ce livre suite à la perte de plusieurs proches. Les questions de mon fils à ce sujet étaient parfois déroutantes et je ne savais pas trop quelle réponse y apporter. Alors cet album a été un véritable coup de cœur pour moi. J'espère qu'il t'aidera avec tes enfants lorsque tu te sentiras prête à le leur lire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :