• Escape Game d'Halloween maison

    Escape Game d'Halloween maison pour enfant

                                                                                                                                                  Crédit pour toutes les images de cet article: Freepik.com

    Halloween approche à grands pas... Il est grand temps de concocter une petite soirée un peu spéciale à nos amateurs de sensations fortes en culottes courtes.

    Mon fils étant un grand adepte d'énigmes en tout genre, l'idée de lui concocter un escape game germait, depuis belle lurette, dans un petit coin de ma tête. Halloween était donc l'occasion rêvée de réfléchir à une petite mise en scène sympathique.

    Ce jeu d'évasion étant destiné à des enfants de 7 à 10 ans, j'ai opté pour un escape game façon chasse au trésor. Une carte énigme résolue envoie vers une nouvelle pièce plutôt que de chercher tous les indices dans un seul et même endroit puis de les assembler. Pas facile pour des enfants de faire les liens nécessaires et de recouper tous les indices. Ils ont encore besoin d'être guidés dans leurs recherches à leur âge. D'où l'idée de davantage baliser le chemin. Mais la linéarité de mes épreuves sera bien plus complexe qu'il n'y parait.

    Après quelques jours de réflexion et avec quelques organigrammes en poche, me voilà fin prête à livrer, à mes petits monstres, le fruit de ma mûre réflexion. Eh oui, un escape game ne s'improvise pas et ne se décide pas du jour pour le lendemain. Il ne suffit pas de réaliser quelques énigmes pour réaliser un bon escape game. D'ailleurs, il ne faut surtout pas commencer par les énigmes!! Au préalable, il faut réfléchir au jeu dans son ensemble et en cerner tous les rouages. Les énigmes n'en seront que l'aboutissement. 

    Les boîtes et mallettes fermées par un cadenas

    Escape Game d'Halloween maison

    Le scénario:

    Le célèbre fantôme Fantominus vous a tous conviés ici et vous a joué un mauvais tour. Il a décidé de cacher la clé de la porte d'entrée afin de vous empêcher d'aller collecter tous les bonbons dans le quartier, en ce soir d'Halloween. Il veut tous les bonbons pour lui tout seul!!! Mais il a, malgré tout,  été sympa. Il vous laisse une toute petite chance de le rejoindre. Il a ainsi truffé la maison d'indices pour vous permettre de suivre sa trace et de retrouver la cachette de la clé. Si vous ne parvenez à décoder tous ses messages secrets en moins de 60 minutes, vous resterez enfermés et... à lui la crise de foie!!

     

    Escape Game d'Halloween maison: scénario escape Halloween

    Une petite mallette est confiée aux enfants. Cette dernière contient 2 piles, une lampe utile pour lire l'encre invisible, un aimant, deux filtres rouges, une roue à décoder et différents codes pour les messages secrets, un petit tournevis (pour la télécommande de la grue). 

    Escape Game d'Halloween maison

     

    Le scénario lu aux enfants, ces derniers devront chercher des indices dans un lieu prédéfini. Pour ce faire, plusieurs bouts de papier de couleur orange seront dissimulés dans la pièce:

                                                                        Escape Game d'Halloween maison

     

     

    Voici donc tous les papiers à trouver... La phrase ainsi reconstituée devrait les amener à chercher une carte indice cachée derrière une des araignées.  Mais laquelle? On verra bien quels enfants seront les plus téméraires!!

    Escape Game d'Halloween maison

    Voici le message découvert derrière les araignées:

     

                           Escape Game d'Halloween maison: message codé  Escape Game d'Halloween maison

                  Le message sera à décoder grâce à la roue fournie dans leur mallette.

    Escape Game d'Halloween maison: à imprimer

     

     

    Direction la cuisine:

    Impossible d'ouvrir le moindre placard sous peine d'être ensorcelé. Du coup, la recherche se fait en surface...

    Une boîte est rapidement trouvée mais... cette dernière est malheureusement fermée par un cadenas à 3 chiffres. Comment trouver le code?

    La recherche s'intensifie alors pour trouver des nouveaux indices.

    Oh, mais c'est que le menu du restaurant "Pat' Bib" (en référence au surnom de mon fils) trône fièrement sur le frigo depuis ce matin! Et un petit post-it écrit, vraisemblablement, de la main (??) du fantôme fait référence à une certaine commande. 

     Escape Game d'Halloween maison: menu Halloween

    Le total de l'addition des prix correspondants aux aliments commandés dévoilera ainsi le code du cadenas. 

    La boîte renfermera quelques bonbons ainsi qu'une nouvelle carte énigme en code morse.

                                                Escape Game d'Halloween maison: message codé  Escape Game d'Halloween maison: code morse

     

    Dans la salle à manger, les enfants trouveront la boîte de livraison en provenance du fameux restaurant "Pat'Bib".

                Escape Game d'Halloween maison  Escape Game d'Halloween maison Escape Game d'Halloween maison

                                                                                                                             Bonne dégustation!!

     

    Mais, un petit problème viendra déjouer les plans des enfants; la box sera elle aussi fermée par un cadenas. La clé se trouvera au fond d'un verre rempli de glace. Ils devront alors user d'ingéniosité pour récupérer la clé.

    Une fois le cadenas ouvert, les enfants découvriront et dévoreront les doigts de sorcières, les cookies de zombies et le sang de dragon commandés à leur intention. ça tombe bien, ce sera l'heure du goûter. 

    Parmi toutes ces victuailles aussi appétissantes que dégoûtantes, une nouvelle carte indice fera son apparition:

                                                              Escape Game d'Halloween maison: filtre rouge Escape Game d'Halloween maison

    A déchiffrer à l'aide du filtre rouge fourni au préalable.

     

    Dans la chambre, le journal intime du fantôme trônera fièrement sur la table de nuit. A eux de le parcourir et de faire le lien avec les livres qui seront mis en évidence pour l'occasion. 

                                 Escape Game d'Halloween maison                             Escape Game d'Halloween maison

    ça tombe bien car le livre d'Harry Potter sera le seul présent parmi cette liste de livres !! Mais que faire de cet ouvrage? A quelle page se rendre pour trouver les indices nécessaires???

    Une petite recherche plus approfondie de la pièce, leur permettra de mettre la main sur quelques bouts de papiers écrits à l'encre invisible. Hihihi!!! Grâce à leur lampe magique, ils découvriront le numéro de la page ainsi que celui de la ligne. Et voici ce que l'on trouve à la page 65, lignes 3 et 4 du livre:

    Escape Game d'Halloween maison

     

    Direction la chambre à l'étage

    Une mallette fermée à clé sera à retrouver. La clé sera suspendue à la grue playmobil de mon fils mais il leur sera impossible de franchir les rubalises. Ils devront alors réfléchir au moyen de récupérer la clé sans pénétrer dans la zone interdite. La télécommande de la grue sera bien en évidence mais sans piles bien sûr! (Deux piles leur seront fournies dans leur kit de départ).

    Ensuite, ils devront piloter la voiture télécommandée (elle aussi sans piles!!) pour qu'elle ramène la clé grâce au gros aimant qui sera rajouté sur le pare choc avant. 

    Un nouvel indice sera alors dévoilé. Pour varier les plaisirs, ce sera un petit rébus qui leur sera proposé:

    Escape Game d'Halloween maison

     

    Dans le grenier,  une dernière mallette fermée avec un cadenas à clé sera mise en évidence ainsi que la carte énigme afférente:

                                                 Escape Game d'Halloween maison Escape Game d'Halloween maison: code à trois chiffres

    Dans un premier temps, il s'agira de réaliser le sudoku ci-dessus puis de repérer les cases numérotées 1, 2 et 3 de la grille. Aidés de la carte ci-contre, ces chiffres constitueront de précieux indices pour trouver le code à 3 chiffres.

     

    L'ouverture de la mallette permettra de découvrir une nouvelle carte énigme:

                                     Escape Game d'Halloween maison: énigme              Escape Game d'Halloween maison: code secret

     

    L'indice suivant se trouvera sur un bateau flottant dans un coin inaccessible de la piscine. Il faudra alors faire preuve d'astuces pour récupérer le bateau sans se mouiller! 

    Et voici donc la dernière énigme:

     Escape Game d'Halloween maison

    Finalement, la clé de la porte d'entrée était juste dans l'entrée, derrière le petit fantôme... Quelle beau farceur ce Fantominus!!

     

    Et voilà, mes petits monstres pourront enfin sortir de chez moi et aller faire la tournée du quartier en quête de quelques bonbons. Et c'est parti; un bonbon ou un sort???

     En conclusion, j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser cet escape game. Certes la réflexion fut longue mais le résultat est là. Comme quoi avec un peu de patience et beaucoup de réflexion, il est tout à fait possible de créer soi-même son propre escape game à la maison. 

     

    Toutes les images utilisées pour cet escape game proviennent du même et excellent site d'images gratuites: https://fr.freepik.com/

     

     

     

     

    « Les voyages fantastiques de Téo et LéonieCalendrier de l'avent maison: mes petits bons pour... »

  • Commentaires

    1
    Lilou
    Mardi 29 Octobre 2019 à 11:41

    Waouh! Quel boulot! Ça a l’air vraiment sympa ce que vous avez fait, là. Tout a été pensé dans les moindres détails.  Vos enfants ont beaucoup de chance. 

      • Mardi 12 Novembre 2019 à 14:05

        Merci beaucoup s'est effectivement beaucoup de boulot et surtout beaucoup de réflexion. Mais c'est un tel plaisir de voir les petits résoudre les énigmes avec le sourire. 

    2
    Laure
    Mercredi 12 Février 2020 à 16:50

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog et je trouve toutes vos idées tout simplement formidables.

    Je vous en emprunte quelques unes pour la chasse aux oeuf de mon asso.

    Si vous avez des documents types, je suis preneuse.

    Encore merci pour votre engagement.

    A bientot

    Laure

      • Jeudi 13 Février 2020 à 07:35

        Bonjour Laure,

        Je vous remercie de votre gentil commentaire.

        Je ne dispose pas de document type, toutefois je peux vous envoyer les maquettes de mes défis (à modifier avec le logiciel gratuit photofiltre). 

        Belle journée

    3
    Marie
    Lundi 5 Octobre 2020 à 22:02

    Bonjour, votre escape game a l’air très bien et j’aimerai beaucoup le faire faire à mes enfants. Serait il envisageable que vous me transmettiez les documents pour usage privé ? Merci.  

      • Mercredi 21 Octobre 2020 à 09:10

        Bonjour,

        Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à mon escape game sur le thème d'Halloween.

        Ayant repris mon activité professionnelle après 5 ans d'arrêt, je ne suis plus aussi disponible qu'avant pour faire vivre mon blogcry et ne peux donc plus répondre à toutes les sollicitations.

        De ce fait, j'ai quelque peu modifié ma page pour les documents soient directement téléchargeables en ligne. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur les images pour accéder aux documents en PDF. 

        Bons préparatifs 

        Belle journée

    4
    Batifol
    Vendredi 9 Octobre 2020 à 21:40
    Bonjour, votre escape game a l’air très bien et j’aimerai beaucoup le faire faire à mes enfants. Serait il envisageable que vous me transmettiez les documents pour usage privé ? Merci
      • Mercredi 21 Octobre 2020 à 09:09

        Bonjour,

        Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à mon escape game sur le thème d'Halloween.

        Ayant repris mon activité professionnelle après 5 ans d'arrêt, je ne suis plus aussi disponible qu'avant pour faire vivre mon blogcry et ne peux donc plus répondre à toutes les sollicitations.

        De ce fait, j'ai quelque peu modifié ma page pour les documents soient directement téléchargeables en ligne. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur les images pour accéder aux documents en PDF. 

        Bons préparatifs 

        Belle journée

    5
    burgues
    Samedi 31 Octobre 2020 à 09:25

    Bonjour,

    Hier nous avons appris le re confinement. Mes enfants et leurs cousins étaient extrêmement déçus de ne pouvoir aller dans le quartier comme les autres années pour demander des friandises. C'est comme cela que j'ai découvert votre site. Nous avons fait la chasse au trésor d'halloween et ils ont trouvé des chocolats devant la porte une fois la clef trouvée. J'ai trouvé cela formidable. Et eux aussi bien sur. Alors un grand merci.

    SONIA

      • Samedi 31 Octobre 2020 à 13:48

        Bonjour,

        Je suis très touchée par votre gentil message. Cela fait toujours plaisir de savoir que ce que l'on partage est utile aux internautes.

        Je suis ravie de constater que mon site vous ait inspirée et que les enfants aient été ravis de cette nouvelle formule. Cela a, en quelque sorte, sauvé leur fête d'Halloween. 

        Bon courage à vous durant ce confinement...Ici, à l'île de la Réunion, nous sommes encore libres de nos mouvementswink2.

        Et belle fête d'Halloween

    6
    LilieDtz
    Samedi 31 Octobre 2020 à 21:20
    Merci pour cet escape game. Mes enfants ont adorés!
      • Lundi 9 Novembre 2020 à 11:57

        Bonjour,

        Je vous remercie de votre gentil message. C'est toujours plaisant d'avoir un petit retour positif sur ce que l'on fait et cela me conforte dans mon envie de partager mes modestes créations.

        Bonne continuation à vous et belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :