• Escape game de Pâques

    Escape game de Pâques gratuit

    La fête de Pâques s'annonce un peu particulière, cette année, à cause du confinement. Pour pimenter quelque peu la recherche des œufs, un petit escape game est prévu. Il guidera ainsi le petit amateur de chocolats sur les traces du voleur.

    Mon fils étant un grand fan d'enquêtes et d'énigmes en tout genre, je lui ai concocté un escape game qui peut être adapté par tout un chacun.

     

    Contexte:

    Au réveil, le nid prévu pour accueillir les œufs de Pâques sera vide… A l'intérieur du nid se trouvera une vieille montre arrêtée sur 8h10 (l'heure du crime!) ainsi qu'une lettre anonyme.

    Escape game de Pâques

    Mais qui a bien pu dérober les œufs de Pâques et, surtout, où sont-ils cachés?

    Telle sera la mission du petit enquêteur en herbe; il devra trouver le coupable ainsi que sa cachette secrète. 

    Différents indices auront été préalablement cachés dans la pièce. L'enquêteur devra ainsi trouver les cartes présentant les six suspects et y associer celles de leurs interrogatoires respectifs.

     

    -6 Cartes Suspects: Maman, papy, mamie, tonton, cousin, chat

                                                            

    Escape game de Pâques

     

    - 6 cartes interrogatoires à associer à chacun des suspects:

                                 Escape game de Pâques  Escape game de Pâques  Escape game de Pâques

    Papy: Rébus.

    Cousin: Remplacer par la lettre venant juste avant dans l'alphabet.  

    Maman: Le message sur le post it

     

                                  Escape game de Pâques  Escape game de Pâques  Escape game de Pâques

    Mamie: Les mots sont écrits à l'envers. eJ= Je

    Tonton: Message caché par des poussins et des poules ensuite découpé sous forme de puzzle

    Chat: Message à déchiffrer en supprimant tous les "miaou" qui s'y sont faufilés.

     

    - 1 carte énigme 

    La carte énigme mènera à un coffre fermé par un cadenas à 3 chiffres. Ce dernier contiendra les 6 alibis des suspects.

    Escape game de Pâques

     

    Les 6 alibis:

    Escape game de PâquesEscape game de PâquesEscape game de Pâques

    Les alibis ci-dessus permettront de disculper 5 suspects.

    Un seul parmi eux n'a pas d'alibi. Par déduction, on arrive assez vite à trouver qu'il s'agit de mamie. C'est la seule à ne pas disposer d'alibi pour 8h10.

    Cette supposition sera ensuite confirmée par des cartes faces cachées au nom des différents suspects. Lorsqu'on les retourne, on obtient bien la confirmation de qui est coupable ou innocent. 

     

    Escape game de Pâques      Escape game de Pâques

     

    Mamie remet ensuite à l'enfant un indice pour trouver le lieu où sont cachés les œufs.

    Escape game de Pâques

    Il s'agit-là d'un message en accordéon à plier pour découvrir le message secret. Le codage en accordéon a été réalisé grâce au site scape enepe ici

     

    Dans sa chambre, il trouvera l'énigme suivante:

                   Escape game de Pâques mastermind

    Escape game de Pâques

     

    Et voilà, les œufs sont sur le point d'être découverts dans le bac à légume du frigo, enfermés dans un coffre fermé par un cadenas à 3 chiffres.

    Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez télécharger les documents ci-dessous.

    Alibis 1Alibis 2Alibis 3,

    Code secretCoupable

    Interrogatoire cousin BenInterrogatoire mamanInterrogatoire mamieInterrogatoire papyInterrogatoire tontonInterrogatoire chat

    Enigme lapinRoue à décoderIndice accordéon, 

    Télécharger « roue décodeur message.jpg »

     

     ça y est, un nouvel escape game de Pâques vient de voir le jour!!!

    Vous pourrez le trouver ici

    Escape game de Pâques

     

     Crédits photos: freepik.com

    Joyeuses Pâques 

    « Défis quotidiens pour enfants de 8/10 ansOrganiser un anniversaire Fort Boyard »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Julie
    Dimanche 12 Avril 2020 à 06:04
    Merci beaucoup pour cette super idée!! Serait il possible de m'envoyer les fichiers modifiables afin que je puisse l'adapter pour mon fils?
    Je vous remercie par avance
    Bonne chasse aux oeufs
    2
    audrey
    Mardi 23 Juin 2020 à 15:14

    Merci beaucoup pour cette super idée!! Serait il possible de m'envoyer les fichiers modifiables afin que je puisse les adapter pour mes 2 filles?
    Je vous remercie par avance   

      • Vendredi 26 Juin 2020 à 08:47

        Bonjour,

        Je viens de regrouper tous les documents pour vous les envoyer. Malheureusement, ils représentent 276 Mo. Ce qui est beaucoup trop lourd pour un envoi. Je n'ai donc pas la possibilité de vous les envoyer en l'état, pour le moment. Il faut que je réfléchisse à la manière de procéder...

        Belle journée

    3
    Virgprovence
    Lundi 29 Mars 2021 à 20:58
    Bonjour
    La carte énigme est-elle à cacher dans la piece Ou à donner une fois qu’ils ont réussi à associer les suspects à leur interrogatoire ?
      • Mardi 30 Mars 2021 à 06:33

        Bonjour,

        Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à mon escape game de Pâques.

        Vous pouvez effectivement soit cacher la carte énigme avec le reste soit la donner en guise de validation de la bonne association. Personnellement, je l'avais cachée dans la pièce.

        Belle journée à vous

    4
    Virgprovence
    Samedi 3 Avril 2021 à 15:53
    Merci
    Pouvez-vous m’en’envoyer les 6 cartes suspects svp car elles ne sont pas en téléchargement
    Merci d’avance
      • Samedi 3 Avril 2021 à 16:18

        C'est normal qu'elles ne soient pas en téléchargement car j'avais mis mes photos personnelles. 

    5
    Virgprovence
    Samedi 3 Avril 2021 à 16:08
    Tout est très bien fait mais je bloque sur le code secret à 3 chiffres de la fin
      • Samedi 3 Avril 2021 à 16:27

        Voici la solution

          4  8

        5  3   Pas de 5, de 3 et de 0. Vous pouvez les barrer partout.

        7   Pas de 5.  2 chiffres sont bons et bien placés donc le 1 et le 7 sont bons et bien placés.

        6   le dernier chiffre pourrait être soit 8 soit 6. Comme sur la première ligne 1 seul chiffre était bon, il s'agit donc du 8

         

        = 187

        Bons préparatifs et joyeuses fêtes de Pâques à vous.

    6
    Virgprovence
    Samedi 3 Avril 2021 à 16:32
    Il y a une erreur pour les chiffres 548 alors puisque c’est écrit « un chiffre correct et bien placé « 
    Il faut mettre mal placé alors
      • Samedi 3 Avril 2021 à 16:37

        Autant pour moi, j'avais modifié pour moi et j'avais oublié de le modifier sur le site.

        Désolée et merci d'avoir évoqué cette coquille. Je vais corriger cet impair rapidement. 

         

        ça y est! C'est rectifié. Merci et joyeuses fêtes de Pâques.

    7
    Koko
    Samedi 3 Avril 2021 à 18:08
    Bonsoir merci pour le jeux juste une question pour la roue faut il la découper pour trouver la phrase ???
      • Samedi 3 Avril 2021 à 18:32

        Bonsoir,

        Oui, il faut l'imprimer en deux fois pour pouvoir superposer les 2 disques. Ensuite, il faut faire correspondre le A de la roue extérieure avec le K de la petite roue pour pouvoir déchiffrer le message.

        Je vois si j'ai encore les disques à imprimer sur mon ordinateur. Le cas échéant, je les mettrai en ligne.

        Bons préparatifs

      • Koko
        Samedi 3 Avril 2021 à 18:34
        Ok merci
        Franchement du bon boulot je suis tellement presser de les voirs déchiffrer tout sa
      • Samedi 3 Avril 2021 à 18:44

        ça y est, c'est en ligne!!

        Joyeuses Pâques à vous.

    8
    Samedi 3 Avril 2021 à 18:36

    ça y est, c'est en ligne!!!

    Joyeuses fêtes de Pâques à vous. 

      • Koko
        Samedi 3 Avril 2021 à 18:46
        Merci a vous aussi bon weekend de Pâques
        Merci pour le fichier
    9
    Virgprovence
    Samedi 3 Avril 2021 à 20:02
    Merci beaucoup pour votre partage en tout cas
    Tout est prêt, ça va faire de bons moments pour demain !
    Bon week-end à vous aussi
      • Dimanche 4 Avril 2021 à 05:59

        Avec plaisir... J'en suis ravie. J'espère que vos enfants prendront autant de plaisir à le faire que j'en ai eu à le créer.

        Mon fils est lui-même en train de résoudre le nouvel escape game que je lui ai concocté cette année. Et il adore ça!!

        Belle journée à vous

    10
    Mary
    Jeudi 23 Mars 2023 à 10:17
    Bonjour pouvez vous me donner résultat du rébus de papy ??? Svp
      • Mapetitefabriquearev
        Jeudi 23 Mars 2023 à 13:22
        Bonjour, Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à mon escape game. Le rébus est le suivant : J'étais dans le jardin. Je cueillais des fraises. Belle journée
    11
    leyton
    Lundi 18 Mars à 14:54

    bonjour

     

    Pour quel age est cet escape game s'il vous plait

    merci à vous pour ce super escape game

    12
    Lily
    Dimanche 31 Mars à 15:53
    Bonjour. Comment fait on pour trouver à qui appartient les interrogatoires? Je ne vois pas pour papy, mamy et tonton... Merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :