• La grande fabrique de mots

    La grande fabrique de mots

     

    La grande fabrique de mots est un album tout en tendresse et plein de promesses où se mêlent allègrement poésie et jeux typographiques. 

     

    Le petit Philéas habite un étrange pays où les gens ne parlent presque pas. En effet, pour pouvoir prononcer des mots, il faut, au préalable, les avoir achetés puis avalés. 

     

     Ceux qui n'ont pas d'argent fouillent alors les poubelles à la recherche de mots jetés, 

    mais il y a beaucoup de "crottes de lapins" et de "fesses de lapins".

     

    Certains mots peuvent également s'acheter en promotion. Toutefois, que faire de mots tels que ventriloque ou encore philodendrons?

            

                                                         La grande fabrique de mots

     

    Dans de telles conditions, comment déclarer sa flamme à la jolie Cybelle chère à son cœur lorsque l'on n'a pas un sou? En effet, pour lui dévoiler ses sentiments, Philéas en a pour une fortune!

     

                                                         La grande fabrique de mots 

     

    Et, comment rivaliser avec Oscar dont les parents sont très riches? Ce dernier peut, à loisir, déclamer son amour à la jolie Cybelle avec des phrases sensées et complètes.

     

                                                         La grande fabrique de mots

     

    Philéas ne dispose, quant à lui, que de trois petits mots: "cerise, poussière, chaise", attrapés, un jour, dans son filet à papillons. Mais alors, comment parviendra-t-il à attirer l'attention de sa belle avec aussi peu de mots?

     

                                                         La grande fabrique de mots

     

                        La magie des illustrations et la sincérité des émotions qui s'en dégagent feront le reste... 

     

                                                      La grande fabrique de mots

     

    Voici un très bel album aux couleurs chaudes et illustré avec beaucoup de douceur par Valeria Docampo. Les personnages sont tout simplement sublimes et tellement attachants que l'on ne peut que succomber à cet ouvrage. Au fil des pages, vous apprécierez le camaïeu de couleurs ocres et brunes qui se muera en rouge à mesure que l'amour grandit entre les enfants.

     

    Vous aimerez également le choix artistique de l'illustratrice qui habille les riches de belles étoffes cossues et maculées de mots en tout genre en opposition à ceux, dépourvus de moyens, vêtus de simples habits rouge et blanc. Leurs vêtements sont blancs et rayés de fines lignes semblables à celles des cahiers des écoliers mais sans le moindre mot. A défaut d'écriture, les enfants auront apposé quelques dessins sur les leurs.

     

    Le choix typographique n'est pas en reste à la réussite de ce bel album. Il permet d'en rythmer la lecture et d'insister sur quelques mots importants, sur quelques mots chers...

     

    Et maintenant, c'est à vous d'entrer en scène!

    Cet album sera pour vous l'occasion de jouer avec les mots en compagnie de votre enfant. Pourquoi ne pas en profiter pour chercher des mots rares, des mots précieux, des mots doux, des mots colorés, des mots de trois lettres, des mots drôles, des mots méchants, des mots trop longs, etc... comme je le faisais moi-même avec mes élèves?

     

    C'était ma participation au rendez-vous littéraire du mercredi: "Chut, les enfants lisent" du blog devine qui vient bloguer.

     

            avec cet album:                  La grande fabrique de mots La grande fabrique de mots

                                               

     

    « Madeleines sans protéines de lait de vache (PLV) à la fleur d'orangerVisiter Londres avec des enfants sans se ruiner »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Charline
    Mardi 15 Mai 2018 à 15:55
    Quelle belle découverte! Les illustrations ont l'air magnifiques et l'histoire en elle-même semble très plaisante. J'adore ta petite suggestion de jouer nous - même avec les mots. Merci pour cette belle idée.
      • Mardi 15 Mai 2018 à 16:00

        Contente de te le faire découvrir. J'ai moi aussi un petit faible pour les illustrations qui sont sublimes. Quant à l'histoire, elle est tellement belle et touchante que l'on ne peut que craquer!

    2
    Mercredi 16 Mai 2018 à 13:17
    Rêve en Couleurs

    Une très belle découverte ! Que se soit les illustrations que le fond de l'histoire...

      • Mercredi 16 Mai 2018 à 15:20

        Contente qu'il te plaise. Pour ma part, j'ai tout d'abord été attirée par les superbes illustrations puis j'ai craqué pour cette tendre histoire pleine de poésie et de tendresse. 

    3
    Mercredi 16 Mai 2018 à 13:32
    Maman À Dada !

    Mais quel beau livre ! Le sujet est tellement original et poétique ! Et les illustrations sont des bijoux ! Merci pour cette très belle découverte !

      • Mercredi 16 Mai 2018 à 15:41

        Avec plaisir! Je te rejoins complètement; cet album est un vrai petit bijou. L'histoire est tellement originale et les illustrations tellement belles qu'on ne se lasse pas de l'ouvrir et de le lire. Je te le recommande vivement et te souhaite une belle rencontre littéraire.

    4
    Jeudi 17 Mai 2018 à 01:23

    Bonsoir, merci pour cette présentation car j'ai repéré ce livre en ligne depuis un bon moment (attirée pour ma part d'abord par l'histoire, et là je constater de visu que les illustrations ne sont pas en reste !) sans pouvoir le feuilleter (j'habite loin, dans un pays où les rayons pour enfants des librairies sont étroits et peu achalandés). Je suis enchantée d'être confortée dans mon intuition, ce livre finira sans doute un de ces jours sur nos étagères. Quelle belle initiation à la magie et au poids des mots.

      • Jeudi 17 Mai 2018 à 06:45

        Il est vrai que ce n'est pas toujours facile de commander des livres sans les avoir parcourus, au préalable. Je suis dans le même cas que toi, car même si les rayonnages sont peut-être plus fournis chez nous, il n'en reste pas moins que la littérature de jeunesse y est très peu représentée. Je ne trouve jamais les livres que je recherche. Et, comme toi, je me fie souvent aux commentaires sur la toile avant de les commander. Du coup, je suis ravie que cet article t'ait confortée dans ton choix.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :