• La vérité sur l'affaire des trois petits cochons

    La vérité sur l'affaire des trois petits cochons

     

    Tout le monde connait l'histoire des trois petits cochons. Mais a-t-on seulement fois cherché à connaître le point de vue du loup dans cette affaire? Alors voilà, ce dernier nous livre ici SA version des faits. Après tout, qui sait, peut-être est-elle, là, la vérité? 

     

    Le loup essaie ainsi de se défendre de cette mauvaise réputation qu'on lui colle depuis toujours et avoue que ce n'est pas de sa faute si les loups mangent de mignonnes petites bêtes telles que les lapins, les agneaux, les cochons! Après tout, si les hamburgers étaient mignons, vous aussi, on vous traiterait de Grands Méchants.

    La vérité sur l'affaire des trois petits cochons

     

    Mais voilà, cette histoire de méchant loup a commencé le jour où il préparait un gâteau d'anniversaire pour sa vieille grand-maman chérie alors qu'il était enrhumé. Il s'est tout d'un coup retrouvé à court de sucre. 

    La vérité sur l'affaire des trois petits cochons

    L'idée lui est alors venue d'aller en chercher chez son voisin, qui n'était autre que le petit cochon qui avait eu l'idée saugrenue de se construire une maison en paille. 

    Forcément dès qu'il a frappé à la porte, celle-ci s'est écroulée. Il a appelé mais personne n'a répondu, alors il s'apprêtait à partir lorsque son nez s'est mis à le démanger. Il a senti qu'il allait éternuer alors il a soufflé, soufflé... Il a éternué un bon coup et devinez ce qui s'est passé; cette sacrée maison s'est écroulée et il a découvert, au milieu du tas de paille, le petit cochon mort comme une bûche.

    La vérité sur l'affaire des trois petits cochons

    Cela aurait été trop bête de laisser une belle assiette de charcuterie sur la paille alors il a mangé ce pauvre petit cochon qui était mort juste à cause d'un peu de sucre. Le loup se sentait un peu mieux mais n'avait toujours pas de sucre pour le gâteau d'anniversaire de sa grand-maman chérie. Alors il a marché jusque chez le voisin d'à côté...

     

    La vérité sur l'affaire des trois petits cochons

     

    Jon Scieszka nous livre ici un détournement très humoristique de l'histoire originale. Ce très bel album permet également de mettre l'accent sur le point de vue. C'est ainsi que le loup nous livre enfin SA version de cette histoire depuis sa cellule de Fleury-Mécochons il a été interviewé en exclusivité pour la Gazette du Loup. Chacune des pages est truffée de petites pointes d'humour dont on ne peut que se délecter.

    Les illustrations de Lane Smith accompagnent admirablement bien cette histoire et nous offrent de multiples détails croustillants. 

    Alors à vous de lire et de vous faire une idée de cette histoire...

     

    Ceci était ma 7ème participation au rendez-vous littéraire du mercredi: "Chut, les enfants lisent" du blog devine qui vient bloguer

     avec cet album:

    La vérité sur l'affaire des trois petits cochons 

    Auteur: Jon Scieszka

    Illustrateur: Lane Smith

    Traducteur: Gilles Lergen

    Editions: Nathan

     

     

    « Et si je faisais mes propres œufs de PâquesApprendre le calcul mental en jouant au "blackjack" »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Hamaco
    Mercredi 19 Avril à 11:19
    C'est vrai que pour se faire une opinion il faut avoir la version des 2 protagonistes. C'est rondement mené et on arrive à trouver le loup charmant. ..sorti de son stéréotype du vilain méchant loup.
      • Mercredi 19 Avril à 13:20

        J'aime aussi beaucoup cette revisite de l'oeuvre qui nous offre un nouveau point de vue; celui du loup. Ce conte détourné plait aussi beaucoup aux enfants, parfois blasés des contes traditionnels, qui se régalent de cette nouvelle approche très humoristique avec un loup au demeurant fort sympathique mais qui n'en reste pas moins un loup!

    2
    Mercredi 19 Avril à 21:32

    Nous l'avons pris à la bibliothèque et il est super rigolo effectivement ! :)

      • Jeudi 20 Avril à 09:33

        Merci pour ce petit commentaire qui confirme bien le regard que je porte sur cet album très humoristique.

    3
    Jeudi 20 Avril à 17:40
    Les Délices de Frame

    ah je trouve ça sympa d'avoir repris un conte très connu pour avoir le point de vue du loup :)

    J'adhère à l'idée.

    bises

      • Jeudi 20 Avril à 19:36

        C'est vrai que ça change un peu du conte traditionnel. Le loup se disant victime d'un "traque-renard" peut enfin nous livrer SA version des faits et c'en est très rigolo.

        Bonne soirée à toi

    4
    Vendredi 21 Avril à 18:52

    j'adore l'idée aussi, je serais curieuse de le lire !

      • Vendredi 21 Avril à 19:35

        J'espère qu'il te plaira et que tu y prendras autant de plaisir que moi.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :