• Le rendez-vous de la petite souris

    Le rendez-vous de la petite souris

     

    Grizzli est le chat de la dentiste et il vient tout juste de perdre une dent. D'abord attristé par cette perte, craignant de plus pouvoir manger d'os de poulet, le voilà y trouvant plutôt un avantage; la petite souris va passer!

    C'est alors que s'instaure un échange épistolaire entre Grizzli et Léocadie, la petite souris. Le chat va donc convier cette dernière à lui apporter des bonbons au lait en échange de sa molaire. Mais Léocadie n'étant pas née de la dernière pluie, ne le voit bien sûr pas de cet œil.  

     

    Le rendez-vous de la petite souris  Le rendez-vous de la petite souris 

    Le rendez-vous de la petite souris Le rendez-vous de la petite souris

    C'est donc, avec une bonne dose de persuasion, que Grizzli arrive finalement à la convaincre.

     

    Toutefois, se méfiant du chat, Léocadie envisage plutôt un échange en terrain neutre selon des instructions très précises.

     Le rendez-vous de la petite souris Le rendez-vous de la petite souris 

    L'heure du rendez-vous a sonné...

     Le rendez-vous de la petite souris  Le rendez-vous de la petite souris

    Je ne vous en dirai pas plus et vous laisse découvrir la chute qui réserve bien des surprises. Vous ne serez pas déçus...

     

    Les enfants pourront facilement s'identifier au chat à qui l'auteur prête volontairement une écriture d'enfant contrairement à l'écriture de la petite souris qui s'apparente plus à une écriture d'adulte. Ce qui confirme son statut de mère de famille avec 82 bouches à nourrir et surtout qu'elle n'est pas née de la dernière pluie

    Un livre plein d'humour qui jongle entre les facéties du chat qui essaie d'embobiner la petite souris et le sérieux et le professionnalisme de cette dernière qui ne se laisse pas avoir. Ce livre plaira tout autant aux enfants qu'aux adultes.  C'est un peu comme tous ces films d'animation d'où vous ressortez le sourire aux lèvres et où vous avez beaucoup rigolé alors que votre enfant n'en a pas perçu toutes les subtilités. Mais qu'importe, chacun y trouvera son compte dans ce très bel album.

    Les illustrations en aquarelle sont tout simplement magnifiques et illustrent admirablement bien l'histoire

    Pour ma part, je ne saurai vous dire ce que mon fils en a pensé. Je garde précieusement cet album sous le coude pour le jour J. Ce jour tant attendu -par lui bien sûr- où il perdra enfin sa toute première dent.  

     

    Ceci était ma deuxième participation au rendez-vous littéraire du mercredi: "Chut, les enfants lisent" du blog devine qui vient bloguer

     avec cet album:

    Le rendez-vous de la petite souris de Christine NAUMANN-VILLEMIN,

    Illustrations: de Marianne BARCILON,

    Editions Kaléidoscope,

    Diffusion L'école des loisirs

    « Et de 6, mon ange!J'ai gâché l'anniversaire de ses rêves! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Mars à 13:18

    J'aime beaucoup ces albums où il y a différents niveaux de lecture! Il me fait penser à Minnie Petite souris d'Henri Salvador!

      • Mercredi 15 Mars à 14:55

        Je suis bien d'accord avec toi. Ces livres à plusieurs niveaux de lecture sont vraiment intéressants puisqu'ils peuvent plaire aux enfants comme aux parents. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :