• Nos petits coups de cœur en matière de jeux de tuiles

    Nos petits coups de cœur en matière de jeux de tuiles

    Voici une petite sélection coup de cœur de jeux de tuiles à partir de 5 ans.

    Nos petits coups de coeur en matière de jeux de tuiles: La guerre des moutons, un jeu de Philippe des Pallières, Défis de chevalier, un jeu de la très célèbre marque HABA et enfin Carcassonne, un jeu de Klaus Jürgen Wrede.

    Vous aimez les jeux de tuiles et souhaitez y initier vos enfants. Alors voici de petits conseils en la matière:

     

    Le premier jeu pour les initier à un jeu de tuile pourrait être "défis de chevalier" qui peut se jouer à partir de 5 ans (mais peut très bien convenir à des enfants plus jeunes). 

    Nos petits coups de cœur en matière de jeux de tuiles

    Le principe est simple. Chaque joueur doit relever 6 petits défis pour devenir un chevalier fort, courageux et célèbre: affronter des géants, chasser des sorcières, libérer la princesse...  

     

    Voici les cartes d'actions qui correspondent aux défis à relever:

    Nos petits coups de cœur en matière de jeux de tuiles

     

     

     

     

     

     

    Comme vous pouvez le constater, au dos de ces cartes actions figurent des croix de couleur.

    A chaque tour, on pioche une plaquette paysage et on la place en faisant coïncider les plaquettes entre elles. Les tournois avec les tournois, les croix avec les croix... 

    Nos petits coups de cœur en matière de jeux de tuiles

     

     

     

     

     

    Nos petits coups de cœur en matière de jeux de tuiles

     

     

    Le premier à avoir relevé tous ses défis c'est-à-dire le premier à s'être débarrassé de ses 6 cartes actions sera déclaré vainqueur.

    Pour ce faire, il faut soit placer ses cartes actions sur un tournoi lorsque toutes les tuiles ont été réunies, soit en les positionnant après avoir assemblé deux croix de même couleur. Par exemple, si les deux croix sont rouges, alors vous pouvez placer au choix une des 3 cartes actions sur lesquelles figurent une croix rouge au dos.

     

     Le fait de jouer contre une tuile où se trouve le cavalier tête en l'air permet de rejouer une seconde fois et ainsi de maximiser ses chances de se débarrasser de toutes ses cartes actions plus rapidement.

     

    Notre deuxième acquisition fut La guerre des moutons. Un jeu proposé à partir de 7 ans, toutefois mon fils étant passé par le défi de chevaliers, n'a eu aucun mal à jouer à celui-ci à seulement 5 ans.

    Nos petits coups de cœur en matière de jeux de tuiles

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nos petits coups de cœur en matière de jeux de tuiles

     

     

     

     

     

     

     

     Le principe est simple; chaque joueur doit réussir à clôturer son champ et enfermer le maximum de ses moutons à l'intérieur. Chaque tuile piochée doit être positionnée sur le jeu tout en respectant les couleurs déjà en place. Ce jeu, sous ses abords simplistes, permet pourtant d'élaborer des stratégies telles que  empêcher son adversaire du clôturer son champ, le lui fermer de manière prématurée ou encore de placer un loup qui dévorera tous les moutons aux abords de la forêt... Par ailleurs, il faut réussir faire coïncider sa tuile avec les tuiles existantes, ce qui n'est pas toujours simple pour un petit.

    Voici donc un jeu qui nous réserve plein de surprises.

    Le graphisme de ce jeu est très joli. Il existe une extension à ce jeu toutefois cela rallongera d'autant la durée du jeu. Personnellement, nous préférons faire des parties courtes quitte à y rejouer une seconde fois. 

     

    Nos petits coups de cœur en matière de jeux de tuiles

    Le troisième et dernier jeu est le célèbre jeu Carcassonne pour lequel mon fils n'a eu aucun mal à adhérer aux règles dans la mesure où les jeux de tuiles n'avaient plus de secret pour lui. Ne lui restait qu'à comprendre le rôle des petits personnages appelés meeples. Chacun d'eux pouvant se transformer soit:

    - en voleurs selon que l'on les place sur les routes,

    - en moines selon que l'on les place sur les abbayes

    - en chevaliers selon qu'ils sont placés dans la ville

    - ou en paysans selon qu'ils se trouvent sur un champ.

     

     

     

     

     

     

    De la même manière que les précédents jeux de tuiles, il faut piocher une tuile puis la placer en la faisant coïncider avec les tuiles existantes. Ensuite, il possible de poser un meeple sur une route, une abbaye, une ville ou un champ pour se les approprier.

     

    Nos petits coups de cœur en matière de jeux de tuilesNos petits coups de cœur en matière de jeux de tuiles

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici un jeu au demeurant assez complexe mais finalement assez simple pour un enfant passé par les précédents jeux de tuiles présentés ci-dessus. Thibaut n'a que 5 ans et demi et ce jeu n'a plus de secret pour lui aussi bien sur le plan de la stratégie à mettre en place pour gagner que pour ce qui est de compter les points. Il existe même une plaquette pour comptabiliser les points alors cela en facilite grandement les choses.

     

    Nos petits coups de cœur en matière de jeux de tuiles

     

     

     

     

     Au début, selon l'âge de l'enfant et son degré de compréhension du jeu, il est possible de le simplifier et d'y jouer, par exemple, sans faire référence aux paysans. 

    Alors à vos tuiles...

    « Petit billet d'humour Le temps passe et on oublie tous ces petits moments si précieux »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Février à 18:54

    Merci pour les idées de jeux de société, je suis sûr que ça va plaire à mon grand ;)

    2
    Samedi 25 Février à 19:13
    Merci Newom.
    Je vous en souhaite de belles découvertes. Mon fils les adore! Ce sont des jeux pour lesquels j'ai plaisir à jouer avec lui.
      • Samedi 25 Février à 19:25
        Oups, erratum
        Ce sont des jeux avec lesquels j'ai plaisir à jouer...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :