• Un anniversaire chevaliers, dragon et princesses clé en main

    L'anniversaire chevaliers et princesses

     

    Ça y est, c'est enfin le jour J de cet anniversaire chevaliers et princesses tant attendu. Après des mois de préparatifs et le scénario en poche, nous sommes enfin prêts à accueillir nos valeureux chevaliers et notre petite princesse. 

    Dès leur arrivée au château, les petits chevaliers se voient remettre un bouclier (réalisé en bois par papy), un plastron et une épée en carton. Ils sont invités à décorer cette dernière avec des autocollants en attendant la venue de tous leurs camarades.

    Vous trouverez tous les préparatifs de cet anniversaire  ici

     

    Une fois tous les chevaliers réunis, je les interpelle en leur demandant: "Voulez-vous tous devenir chevaliers?" La réponse est évidemment positive. "Alors pour ce faire, vous devrez faire preuve de beaucoup de courage et de bravoure. Mais avant cela, vous munissez-vous de votre bouclier, de votre épée ou de votre baguette magique pour vous protéger du souffle du dragon. Enfilez votre plastron. On ne sait jamais un terrible dragon pourrait rôder dans les parages."

     

    Alors voici les épreuves à surmonter pour prouver que vous êtes forts, rapides et courageux":

     

    Pour devenir de VRAIS chevaliers, il faudra que vous prouviez que vous êtes rapides.

    Course de relais à dos de cheval: les enfants sont répartis en deux équipes. Le cheval placé entre leurs jambes, ils devront faire le tour de l'arbre et revenir transmettre l'animal au camarade suivant. Et ainsi de suite...

                                                                                Un anniversaire chevaliers, dragon et princesses clé en main       Un anniversaire chevaliers et princesses clé en main

     

     

    Prouvez que vous savez vous battre

    La joute sur une planche:

    Les deux équipes s'affrontent à l'aide des lances réalisées avec des frites de piscine et doivent faire tomber leur camarade de la planche.

    Un anniversaire chevaliers, dragon et princesses clé en main

     

    Prouvez que vous êtes agiles

    Le jeu du dragon : (une idée de jeu trouvée ici)

    Désigner 3 dragons. Leur mettre une ceinture, et dans le dos, y passer un foulard qui représente la queue du dragon.

    Les dragons paralysent tous ceux qu'ils touchent. Chaque joueur touché doit aller s'asseoir en dehors de la zone d'action.

    Une seule solution pour échapper aux dragons; leur couper la queue, cela les rend inoffensifs.

    Le joueur qui réussit à détacher la queue devient lui-même dragon.

     Un anniversaire chevaliers et princesses clé en main

     

    Prouvez que vous savez vous défendre et attaquer

    Prendre d'assaut le château :

    Délimiter le périmètre du château. Placer une équipe de chevaliers à l'extérieur et une autre à l'intérieur de ce périmètre.

    Prendre d'assaut le château en lançant le plus de balles à l'intérieur. Ceux présents à l'intérieur doivent le défendre en renvoyant les balles à l'extérieur. Au bout de 5 minutes, on compte le nombre de balles et on inverse les rôles.

    L'équipe qui a pris d'assaut le château, avec le plus de balles, gagne la partie.

     

    Pour davantage de sécurité, prévoyez des chaussettes en guise de projectiles pour éviter que les enfants ne se blessent.

     

    Montrez que vous êtes adroits

    Le jeu du splunk pour libérer les œufs de dragon capturés. Chacun à son tour enlève une petite baguette pour libérer l’œuf de dragon.

    Un anniversaire chevaliers et princesses clé en main

     

    Oyé, Braves chevaliers et gentes princesses, nous venons tout juste de recevoir une lettre du Roi. Découvrons ensemble ce dont il s'agit!

    Un anniversaire chevaliers et princesses clé en main

    Lettre imprimée sur du papier vieilli avec la police "Old London" (pour un côté plus authentique) et collée sur deux pics à brochettes dépourvus de leur pointe pour davantage de sécurité lors de la manipulation.

     


    Cérémonie de l'adoubement : Le roi de la fête, muni de son épée, adoube ses camarades à genoux et remet une couronne à chacun.

    Avant le jour J, nous avions réfléchi à un qualificatif pour chacun des chevaliers pour rendre la cérémonie plus officielle:  Tristan, le gentil, je te fais chevalier. (Gabriel, le costaud...)

     

    Maintenant, que vous êtes tous chevaliers, vous êtes enfin en mesure de vous attaquer au terrible dragon cracheur de feu qui a dérobé tous les œufs alors montrez à quel point vous êtes courageux. Attaquez-le, détruisez ces œufs à lui et enfin capturez-le. 

     

    Attaquer le dragon multi-activités (de papy):

    - Détruire les œufs du féroce dragon avec l'arc et les flèches et faire éclater les ballons.

    - Lancer des boules de feu dans la gueule du dragon en l'occurrence ici des balles de tennis peintes en rouge.

    - Capturer le dragon avec des anneaux.

                         Un anniversaire chevaliers et princesses clé en main         Un anniversaire chevaliers et princesses clé en main           Un anniversaire chevaliers et princesses clé en main

     

    Une fois le dragon capturé, la chasse aux œufs de dragon est ouverte. Les enfants peuvent enfin chercher ceux dérobés par le terrible dragon cracheur de feu et les ramener à la reine. Mais attention, ces derniers sont extrêmement fragiles.

    Chacun pourra ensuite casser l’œuf réalisé en pâte à sel et assistera à la naissance de son dragonnet. Un vrai moment magique pour chacun d'eux. Ils ont littéralement adoré leur petit dragon... (Un grand merci à Emeline du blog La petite famille d'Emericky sans qui ses petits dragons n'auraient pas pu voir le jour.)

                     Un anniversaire chevaliers et princesses clé en main                      Un anniversaire chevaliers et princesses clé en main

     

    Et voici le gâteau d’anniversaire château fort composé de deux gâteaux au chocolat et de deux gâteaux roulés, tous les 4 sans PLV (protéine de lait de vache). Gâteau qui, bien sûr a rencontré quelques petits soucis dus aux 32 degrés ambiants. Le chocolat a bien évidemment fondu... Les barres de Toblérone n'étaient que de longues chenilles toutes molles. Heureusement, que j'en avais encore une en réserve au frais dans la glacière! Qu'importe, j'ai réussi à sauver l'essentiel et le gâteau a eu l'effet escompté.

    Et tous les petits chevaliers et la petite princesse se sont bien régalés. 

            Un anniversaire chevaliers et princesses clé en main    Un anniversaire chevaliers et princesses clé en main

     

    Bon, il n'a pas été facile pour moi de m'occuper de l'animation, de toute la logistique pour nourrir toutes ces petites bouches affamées et assouvir leur soif et puis prendre des photos de la fête en même temps!! Mes multiples casquettes ont quelque peu limité les photos que j'aurais voulu prendre de la fête. Je n'ai pas de photos de tous les jeux, ni des superbes boucliers réalisés par papy. Ce n'est qu'une fois tout le monde parti avec le sien que je m'en suis aperçue. Tant pis!

     

     

     

    « Les loups d'Emily GravettDe petites blagues rigolotes pour petits farceurs en ce 1er avril! »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Mars à 10:02

    Waow! Tu m'épates, c'est super! Ils ont dû vraiment s'éclater! Tout est prévu et pensé dans les moindres détails, au top!! Et ce petit oeuf avec un mini dragon...idée géniale!

      • Jeudi 30 Mars à 10:26

        Merci Picou. Il fallait bien que je me rattrape après son anniversaire travaux loupé!! Quant à ce petit dragon, c'était effectivement ma plus belle trouvaille! 

    2
    Jeudi 30 Mars à 21:44
    Julie

    Alors là (une nouvelle fois) BRAVO !!!!! Tu as une imagination débordante, c'est extraordinaire !

    Ton dragon est magnifique, et les jeux sont tops. D'ailleurs on dirait qu'ils ont eu beaucoup de succès.
    Ton fils a de la chance d'avoir une maman aussi investie que toi. C'est bien que le thème est plus à tout le monde même si chantier était pas mal non plus.

    Du coup je me demande quel thème choisir pour le premier anniversaire de bébé Charlie ??? Bon j'ai le temps, c'est en octobre... Ouff !

      • Vendredi 31 Mars à 16:01

        Merci Julie! Les copains ont vraiment adoré. Selon les parents qui m'ont contactée le lendemain, tous ont apprécié la fête et se sont drôlement bien amusés. En plus, les parents me tenaient tous le même discours à savoir que leur enfant ne quittait plus son bouclier fabriqué et offert par mon père et son petit dragon.

        Certes, j'ai fini la journée sur les rotules avec des douleurs musculaires terribles, mais qu'importe, la magie a opéré et mon fils était ravi ET reconnaissant. Et ça, c'est encore mieux que tout!

        Si tu as besoin d'aide, d'idées ou de conseils pour l'anniversaire de bébé Charlie, n'hésite pas, je me ferai un plaisir de t'aider. 

    3
    Vendredi 31 Mars à 08:39
    Maman Sur Le Fil

    Cet anniversaire et ces idées sont tops ! Les loulous ont dû être plus qu'impressionnés et ravis ! et alors, la surprise du bébé dragon dans son œuf à la fin : juste génial !!!

    Bravo ! J'adore...

    Virginie

      • Vendredi 31 Mars à 16:13

        Merci, c'est très gentil! Les enfants se sont éclatés et ont tous été très coopératifs. Je dois bien reconnaître que c'est ma plus belle récompense pour toutes ces heures de préparation. 

        Les idées ne viennent pas toutes de mon cerveau quelque peu embrouillé!! Certaines ont été glanées ça et là sur internet. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Dimanche 2 Avril à 12:57
    Waouhhhhh genial toutes tes idées! Y a de la recherche. Tu vois que tu as bien fait de faire cet article, ça donne plein d idées. Bravo
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :