• Une fois encore!

    Une fois encore! 

     

    Tout parent sait que la lecture du soir est un précieux moment de complicité, un tendre moment de bonheur partagé... qui peut allègrement virer au cauchemar. Pour que l'aventure devienne bien sûr jubilatoire, confiez donc l'histoire à Emily Gravett, une auteure et illustratrice de grand talent que j'affectionne tout particulièrement et vous ne serez absolument pas déçus. Une fois encore! Et encore! Et encore!

     

    La quatrième de couverture a déjà de quoi nous mettre en appétit et donne immédiatement le ton de cette histoire.

    Une fois encore

    Il est l'heure d'aller au lit. C'est alors que doudou et oreiller en main, le dragonnet réclame sa petite histoire du soir.

    Une fois encore

     

    Maman (papa?) se plie alors volontiers à ce petit rituel. Ainsi confortablement installés, la dragonne raconte l'histoire d'un petit dragon qui ne veut pas aller au lit.   

    Une fois encore!

    L'histoire terminée,  le dragonnet, insatiable, en redemande encore, encore et encore...

    Une fois encore!

    Exténuée, la maman s'exécute mais simplifie inexorablement l'histoire au gré des relectures pour en finir au plus vite...

    Une fois encore!

    ...jusqu'à finir par s'endormir elle-même. Ce qui bien sûr n'est pas au goût de son fils qui en devient rouge de colère.

    Une fois encore!

    Et, tellement en colère... qu'il met le feu à son livre qui se troue inévitablement.

    Une fois encore

     

    Cet album est un petit bijou tant par ses illustrations aux sublimes couleurs que par l'histoire elle-même.  

    Une fois encore, il y a un livre dans le livre qui nous amène à nous interroger sur notre position en tant que lecteur. Les deux histoires ont chacune pour héros un petit dragon qui ne veut pas aller au lit. Cependant, plus on avance dans l'histoire, plus les deux dragons se ressemblent et semblent finir par se confondre et sortir du livre. C'est, là, tout l'art et l'univers d'Emily Gravett qui est, ici, mis en exergue.

    Un vrai régal pour les yeux avec des découvertes et des détails à chaque page qui peuvent suggérer des interprétations diverses et variées de cet album.  Ce n'est que du bonheur! 

     

    C'était ma 8 ème participation au rendez-vous littéraire du mercredi: "Chut, les enfants lisent" du blog devine qui vient bloguer

     avec cet album:

    UNE FOIS ENCORE!

    d'Emily Gravett

    Editions: Kaléidoscope

    Diffusion: L'école des loisirs

     

     

    « Apprendre le calcul mental en jouant au "blackjack"Le filou de la forêt »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Avril à 21:03

    Encore une pépite qui fait drôlement envie!

      • Mercredi 26 Avril à 10:45

        Merci Picou. C'est un vrai coup de cœur pour moi. 

    2
    Mercredi 26 Avril à 06:24
    MumChérie

    Très sympa ce livre, il plairait beaucoup à mes garçons qui adorent les histoires de dragons ! Eux aussi réclameraient "Encore" !

      • Mercredi 26 Avril à 10:50

        Les illustrations et les couleurs des dragons sont tout simplement magnifiques. Ce livre devrait plaire à tes garçons amateurs de dragons. En plus, on a beau l'avoir déjà lu, on y découvre toujours de nouveaux détails. 

    3
    Mercredi 26 Avril à 07:43
    Maman-Tout-Terrain

    J'adore les illustrations, qui sont pleines de tendresse et me touchent beaucoup! Ca y est, il est dans ma liste d'achats pour le prochain retour en France :-)

    Petite question, a quelle tranche d'age ce livre est-il le mieux adapte? (Combien fait il de pages? Quelle est la duree de la lecture?)... Merci d'avance :)

      • Mercredi 26 Avril à 11:08

        Cet album peut être lu dès 3/4 ans. Toutefois, il faut savoir que ce livre a été sélectionné par le ministère de l'Education Nationale, il y a quelques années de cela  (en 2011 ou 2013, me semble-t-il, du temps où la littérature de jeunesse avait toute sa place dans les programmes et dans nos classes!!).  Cette recommandation prévoyait donc de pouvoir l'étudier en classe de CP ou de CE1. C'est vrai qu'il offre plusieurs niveaux de lecture et c'est aussi ce qui fait la particularité de cet album; il s'adresse aussi bien aux petits qu'aux plus grands.

        L'album est composé de 22 pages dont beaucoup ne contiennent pas de textes, si ce n'est le fameux "Encore!". Seules quatre pages contiennent du texte. Il s'agit de la retranscription de l'histoire racontée par la dragonne. Pour ce qui concerne la durée de lecture, tout dépend s'il s'agit d'une lecture de l'adulte ou d'une lecture autonome. Il ne faut que 3 à 5 minutes pour le lire après si c'est en lecture autonome, je ne saurais te répondre précisément. 

        J'espère avoir apporté les réponses à toutes tes interrogations.

      • Jeudi 27 Avril à 03:38
        Maman-Tout-Terrain

        Super! Merci pour ta reponse tres complete! Mes enfants sont donc dans la bonne tranche d'age... j'ai hate de decouvrir ce livre! Merciii :-)

    4
    Hamaco
    Mercredi 26 Avril à 09:53
    Tout l'art encore une fois de donner des limites aux enfants. ..
    Maman Dragon qui cède à bébé Dragon nous ramène à notre comportement face à nos enfants...
    Belle exploitation à partir d'une simple histoire...
      • Mercredi 26 Avril à 11:16

        Oui, c'est effectivement une belle exploitation mais qui va encore bien au-délà. En effet, la lecture plus approfondie de cet ouvrage nous amène même à nous demander si le petit dragon du livre raconté par la dragonne ne serait pas le dragonnet lui-même qui ne veut jamais aller dormir. Les deux histoires finissent par se confondre. C'est en cela que ce livre est une vraie pépite (pour reprendre les mots de Picou)! 

    5
    Mercredi 26 Avril à 21:18
    Les illustrations sont splendides.
      • Jeudi 27 Avril à 07:53

        Je confirme que les illustrations sont effectivement absolument magnifiques...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :