• Visiter Londres avec des enfants sans se ruiner

    Que faire à Londres avec des enfants sans se ruiner?

    Londres est une ville, certes, onéreuse mais tellement passionnante à visiter avec des enfants. Alors pouvoir la découvrir et visiter ses musées nationaux sans se ruiner est quelque chose de particulièrement appréciable. Voici donc quelques bons plans pour un séjour riche en activités qui saura pourtant épargner votre porte-monnaie déjà mis à rude épreuve entre le coût de l'hébergement et les frais relatifs aux transports urbains.

     

    La plupart des musées londoniens sont gratuits. Libre à vous de faire une donation dans chacun d'eux pour que perdure ce système de gratuité. Mais quelle bonne idée de permettre ainsi l’accès à la culture à tous sans que le prix ne soit un frein! Par ailleurs, l'autre avantage de cette gratuité, c'est que vous ne vous sentez pas obligés de les visiter en entier. Vous pouvez morceler votre visite, privilégier certaines salles et y revenir plus tard. Cela est plutôt confortable lorsque l'on visite des musées avec des enfants.

     

    THE NATIONAL HISTORY MUSEUM - Le Musée d'histoire naturelle

                                                          Que faire à Londres avec des enfants et à moindre frais?

    Prévoyez une bonne journée, le musée est immense et le nombre de collections présenté est impressionnant. Entre les fossiles, les dinosaures, les animaux, les volcans, vous ne saurez plus où donner de la tête. Sans oublier le tyrannosaure qui semble si réel; il bouge et pousse de petits cris. On s'y croirait vraiment... Pour cette visite, nous avons donc dû faire des choix, privilégier et sélectionner quelques salles afin d'optimiser notre visite sinon il aurait fallu y passer des heures voire des jours entiers. Dans la mesure où il est gratuit, vous pouvez aisément y revenir...

     Que faire à Londres avec des enfants sans se ruiner?         Que faire à Londres avec des enfants sans se ruiner?

      

     

    THE ROYAL AIR FORCE MUSEUM - Le musée de la Royale Air Force (RAF)

    Le musée de la RAF est un musée dédié à l'histoire de l'aviation et de la Royale Air Force. Les différents hangars sont classés par époque et présentent de très belles collections d'avions. Alors il n'y a pas mieux pour ravir les petits passionnés d'aviation. 

    Tout est fait pour que les enfants s'amusent et prennent du plaisir. De nombreux avions et hélicoptères miniatures sont disposés tout le long de la visite et permettent à l'enfant de se sentir l'âme d'un pilote émérite. De ce fait, petits et grands profitent pleinement de cette visite. 

    Le musée est, certes, excentré de Londres (à Hendon) mais il est facilement accessible en métro. Et puis, il est lui aussi gratuit!

    Que faire à Londres avec des enfants et à moindres frais? Que faire à Londres avec des enfants et à moindre frais? 

    Que faire à Londres avec des enfants sans se ruiner?

     

    THE BRITISH MUSEUM

    Ce musée présente l'histoire culturelle du monde entier et propose très belles collections issues de différents continents. La visite gratuite, elle aussi, vaut vraiment le détour. Il est impossible de le visiter en entier avec des enfants alors nous avons ciblé ce que nous voulions voir pour mieux en profiter. Nous avons donc privilégié les collections grecques et égyptiennes; celles qui intéressent davantage les enfants. Mon fils a eu un réel coup de cœur pour la partie momies et sarcophages. Sans oublier, un petit détour par le Japon avec une collection dédiée aux samouraïs.

     

                                     Que faire à Londres avec des enfants et à moindre frais? Que faire à Londres avec des enfants sans se ruiner?

     

     

    THE IMPERIAL WAR MUSEUM (Le Musée de la guerre)

    Voici-là un musée un peu méconnu mais qui mériterait d'être davantage mis en lumière. Tout est réuni en ce lieu pour vous plonger au cœur de la première et de la seconde guerre mondiale ainsi que de conflits plus récents. D'entrée, vous faites face à de nombreux engins tels que chars, blindés, avions de combat, missiles, armes d'époque... La visite est particulièrement instructive même pour les enfants et tellement parlante sur la réalité de guerre avec notamment le bruit des bombardements diffusé le long de votre cheminement, la vision des tranchées et de celle des conditions de vie si difficiles pour tous ces soldats. Mon fils y a été très sensible et a beaucoup apprécié la visite. Le dernier étage est quant à lui consacré à l'holocauste. Je ne l'ai malheureusement pas visité car déconseillé aux jeunes enfants mais je n'en ai entendu que du bien.

                                                          Que faire à Londres avec des enfants et à moindre frais? Que faire à Londres avec des enfants et à moindre frais? 

    Que faire à Londres avec des enfants sans se ruiner?

     

    THE SCIENCE MUSEUM - Le musée des sciences

    Le musée est gratuit. Il fait partie des musées incontournables de Londres. Vous pourrez y admirer de nombreux objets et vous essayer à la science. Ne passez pas à côté de l'espace dédié à la découverte spatiale avec en plus la présence de la capsule Apollo 10, de combinaison spatiale et autres engins spatiaux.

    Le musée propose également "The garden" au sous-sol avec de multiples activités sensorielles (pour les tout petits de 3 à 6 ans) qui mettent l'accent sur les jeux d'eau, le son et la lumière. Voilà une belle manière de les initier à la science tout en s'amusant.

    A l'étage, le Wonderlab est consacré aux enfants plus grands. Cet espace leur permet de réaliser de petites expériences scientifiques et de laisser de nombreux phénomènes physiques vous surprendre avec des sujets tels que la physique, le son, les forces, la lumière, l'électricité, la gravité, les mathématiques, etc... Si vous séchez sur un des principe scientifique mis en exergue, vous trouverez toujours un membre du personnel pour vous apporter une explication pertinente. L'entrée est, certes, payante (8 livres sterling pour les enfants et 10 pour les adultes) mais elle vaut vraiment le coup. Nous y sommes restés quelques heures le matin, puis nous y sommes revenus (avec le même billet) l'après-midi tant mon fils avait apprécié cette visite interactive.

                           Que faire à Londres avec des enfants et à moindre frais?  Que faire à Londres avec des enfants et à moindre frais?

     

    THE SKY GARDEN

    Vous souhaitez prendre de la hauteur et bénéficier d'une vue panoramique à 360° sur Londres, et ce, gratuitement, alors le Sky Garden, situé au dernier étage de la tour Walky-Talky est l'endroit rêvé pour vous. Admirer ainsi Londres est particulièrement appréciable et tellement relaxant. On se serait presque cru chez nous sous les Tropiques! Voilà un lieu des plus reposant, admirablement bien agencé et arboré. Pourquoi ne pas profiter de l'instant en dégustant une bonne glace ou en s'offrant une petite collation accompagnée d'une petite boisson? Un restaurant est également présent sur place et saura sûrement ravir vos papilles.

    La visite dure une heure et est gratuite à condition bien sûr d'avoir réservé au préalable sur internet. 

                          Que faire à Londres avec des enfants et à moindre frais?  Que faire à Londres avec des enfants et à moindre frais?

     

    Et si on flânait un peu...

    Prenez le temps de vous balader un peu dans cette ville qui réserve bien des surprises.

    Pourquoi ne pas flâner le long de la Tamise, contourner la très célèbre Tour de Londres et peut-être au détour de votre promenade, aurez-vous la chance de voir le pont se relever pour laisser place à un imposant bateau...

     

           Que faire à Londres avec des enfants et à moindre frais?  

                                                                                    Que faire à Londres avec des enfants sans se ruiner?

     

    Les navettes fluviales

    Laissez-vous embarquer à bord d'une navette fluviale (une sorte de bateau bus) qui vous permettra d'avoir une vue de Londres depuis la Tamise à moindres coûts et de vous mener à destination sans le moindre embouteillage. Voilà de quoi concurrencer les nombreux bateaux de croisière qui grouillent de touristes pour des sommes parfois excessives. Certes, nous n'aurez pas les explications du guide (ceci dit, elles sont presque toujours en anglais!!), mais vous profiterez du même panorama pour une somme modique (l'oyster y est acceptée avec un supplément de 2 euros) alors pourquoi pas embarquer pour une belle croisière depuis Westminster Pier jusqu'à Greenwich...

    Que faire à Londres avec des enfants sans se ruiner?

     

    Parcourir la ville en bus à impériale

    En effet, après avoir beaucoup arpenté les couloirs de métro londoniens avec des températures étouffantes, nous avons préféré opter pour le bus. Et cela présentait quelques avantages notables; non seulement, nous étions moins confinés et suffocants que dans les métros mais en plus nous avions une vue panoramique de la ville.

    Que faire à Londres avec des enfants et à moindre frais?         Que faire à Londres avec des enfants et à moindre frais?

    Quelle belle surprise que de s'imprégner de l'ambiance de la ville, de passer dans le quartier chinois, de voir les rues grouiller de bus rouges, de taxis et de bien d'autres véhicules. Cette vision de la ville, nous ne l'avions bien évidemment pas sous terre! En plus, les places à l'étage supérieur et à l'avant du bus étaient la plupart du temps vides car peu recherchés par les londoniens eux-mêmes. 

    Que faire à Londres avec des enfants et à moindre frais?

                                                        

    Autre avantage non négligeable, il s'avère que le bus revient nettement moins cher que de prendre le métro. Sachez que pour le bus, le tarif est unique que votre trajet soit en heure de pointe ou en heure creuse. Il est également unique quelque soit le nombre de zones traversées.

    Le seul inconvénient est qu'il ne faut pas être pressé(s). Forcément, la circulation aérienne est moins rapide que celle souterraine; embouteillages, feux de circulation... Ceci dit, nous étions en vacances alors aucune contrainte d'horaire ne s'imposait à nous. Du coup, c'était parfait!!

    Nous avons même eu la chance de monter dans un des plus anciens bus de l'époque (le 15). Voilà un bus dans lequel on monte par l'arrière et à l'intérieur duquel se trouve encore un contrôleur. Il vaut la peine qu'on y monte au moins une fois. 

    Voilà un bon moyen d'avoir un bel aperçu de Londres tout en évitant les bus touristiques bondés aux tarifs pourtant élevés. 

                                                        

    Les parcs et aires de jeux

    Londres, ville aux multiples parcs et aires de jeux. Un vrai régal pour nos petits bambins et avouons-le aussi, c'est un vrai bonheur pour nous les parents!!! Arpenter les musées londoniens et déambuler dans les rues à la découverte de monuments incontournables n'est pas de tout repos. Nos petits pieds sont bien souvent mis à rude épreuve. Une petite pause s'impose souvent pour souffler un peu. Où que vous alliez, vous tomberez sur une aire de jeux destinée aux enfants, sur un superbe parc qui incite à la détente, au pique-nique... alors il n'y a pas à hésiter.

    Je ne ferai pas ici l'éloge des nombreux parcs qui occupent les quatre coins de la ville, mais je voudrais accorder une attention particulière au Diana Memorial Playground, cette superbe aire de jeux gratuite dédiée à la Princesse Diana. Faites donc une pause au Kensington Gardens au Nord de Hyde Park où se trouve ce superbe bateau de pirates de Peter Pan échoué sur le sable.

                                  Que faire à Londres avec des enfants et à moindre frais? 

     

    Les enfants pourront y explorer l’embarcation, descendre dans la cale, prendre la barre, grimper le long du mât grâce à un filet sécurisé et actionner le système de poulies. Ils s'inventeront tant d'histoires et se sentiront réellement l'âme de moussaillons prêts à l'abordage. 

    ça et là, sont également disposés quelques tipis, des rochers à escalader, de petits parcours dans les arbres, de petites mares d'eau habitées par un crocodile qui rafraîchiront les petits en période de fortes chaleurs.

                                                   

    Sur les traces d'Harry Potter...

    Avec un petit fan inconditionnel, impossible de se rendre à Londres sans un petit passage par quelques lieux cultes du film. Heureusement, à la Gare King's Cross vous pouvez essayer vous aussi de franchir la fameuse voie 9 3/4. Mais attention, il vous faudra être très patient(s) afin de pouvoir enfin saisir The chariot et se faire photographier avec l'écharpe de votre choix. Les photos vendues sont assez chères mais vous pouvez tout aussi bien prendre vous-même des photos. Si vous prévoyez une visite aux studios Warner Bros, inutile de faire la queue, vous aurez plusieurs chariots à votre disposition et, ce, sans faire la queue!

    Vous ne pourrez pas repartir sans avoir fait un petit saut dans la boutique dédiée au héros aux lunettes attenante au chariot. Vous ne saurez plus où donner de la tête tant il y a de choses superbes à voir. Toutefois, les prix sont assez élevés alors c'est souvent juste pour le plaisir des yeux.

     

                              Que faire à Londres avec des enfants et à moindre frais?         Que faire à Londres avec des enfants et à moindre frais? 

                                                                   Que faire à Londres avec des enfants et à moindre frais?

     

    Ensuite, sortez de la gare de King's Cross et vous tomberez directement sur la superbe façade de celle St Pancras aperçue elle aussi lors d'un tournage. Voilà comment mettre un peu de magie à toute cette belle aventure londonienne de 15 jours.

     

    Finalement, mon fils de 8 ans, pourtant enclin à rechigner et à se plaindre d'être fatigué lors de visite de musée a adoré notre périple. A mon grand étonnement, il n'en avait jamais assez. Il voulait toujours visiter plus de salles que moi, plus de musées que prévu, plus de collections que programmées... Nous avons souvent dû revenir plusieurs fois à un même musée pour satisfaire sa curiosité et son désir d'en voir et d'en savoir toujours un peu plus. C'est plutôt moi qui avais du mal à le suivre! Mais quel bonheur de constater chez lui en tel engouement et un tel désir de tout voir!

    Me voilà rassurée, nous n'avons pas fait plus de 10 000 km pour rien!

    « La grande fabrique de motsOrganiser un anniversaire Harry Potter; les préparatifs »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :