• Anniversaire agent secret # 2: messages codés et autres missions

                                      

                                             Anniversaire agent secret  # 2: messages codés et autres missions

    Entre les missions à élaborer, les énigmes à imaginer et les accessoires à construire...organiser un anniversaire agents secrets ne s'improvise pas. Bien au contraire, quelques heures de réflexion et de confection seront nécessaires pour mener à bien votre propre mission: faire de la fête d'anniversaire de votre enfant une réussite.  

    Les agents secrets sont répartis en équipe. Chacune d'elle est munie d'une mallette contenant tous les accessoires nécessaires à la résolutions des énigmes. (organiser un anniversaire top secret)

                                                              Anniversaire agent secret  # 2: messages codés et autres missions

     

     

    Mission 1: Le portrait robot

    Tout bon agent doit développer son sens de l'observation et doit être en mesure de procéder à une identification faciale.

    J'ai ainsi imprimé les photos de tous les agents invités en noir et blanc (afin d'éviter que les différents fonds colorés de chaque photo ne facilitent la reconstitution). Je les ai ensuite découpées en trois parties. Les enfants devaient réussir à toutes les reconstituer pour obtenir le premier code secret.

                

                    Anniversaire agent secret: les missions        Anniversaire agent secret mission portrait robot 

     

    Mission 2: Le filtre rouge

    Un message imprimé en bleu se trouvait caché sous un enchevêtrement de courbes rouges. Tel quel, le message était presque illisible. Il fallait donc se munir du filtre rouge fourni avec la mallette (ici) pour pouvoir le déchiffrer. Filtre qui n'était autre qu'un vieux protège-cahiers transparent rouge trouvé dans mes affaires d'école.

    Le motif rouge a été imprimé à partir du site de Martha Stewart que vous trouverez ici.

                           Anniversaire agent secret          filtre rouge anniversaire agent secret

     

    Mission 3: décryptage avec un tableau à double entrée

     Il fallait décoder le message à l'aide du tableau à double entrée.                     

                            décoder message tableau double entrée anniversaire agent secret    Mission top secrète: organiser un anniversaire agent secret

     

     

    Mission 4: décryptage à l'aide d'une roue à décoder

    Le code était "Avocat" ce qui équivalait à faire correspondre le "A" avec le "K" puis à trouver la correspondance avec chacune des lettres du message.

                                Anniversaire agent secret                  roue à décoder message secretanniversaire agent secret         Anniversaire agent secret roue à décoder message

     

     Mission 5: Le ruban de papier

    Les agents devaient dérouler le ruban de papier et le scotcher sur le rouleau de papier toilette. Ainsi, ils pouvaient dérouler le papier, lire le message et découvrir le code caché.

    Pour ce faire, j'ai utilisé une bande de papier dans un rouleau de papier à dessin et je l'ai découpée dans le sens de la longueur pour obtenir une bande suffisamment grande pour recouvrir intégralement le rouleau de papier toilette.

                       ruban de papier anniversaire agent secret       Mission top secrète: organiser un anniversaire agent secret

     

    Mission 6: La lampe magique

    Les agents devaient utiliser la lampe pour lire le message imprimé sur une feuille de rétroprojecteur transparente. La feuille était ensuite agrafée sur de la feutrine noire pour rendre le message illisible. Il suffisait d'insérer la lampe entre la feuille imprimée et la feutrine pour espérer lire le message. Lampe que j'ai d'ailleurs fabriquée avec du carton. Cette mission m'a été inspirée par la collection "Mes premières découvertes" de chez Gallimard Jeunesse.

                  Anniversaire agent secret: les missions               Anniversaire agent secret  # 2: messages codés et autres missions          Anniversaire agent secret  # 2: les missions

     Pour cette mission, il fallait désamorcer une bombe avant qu'elle n'explose pour obtenir le code secret. Le jeu du commerce Chrono bomb reçu à Noël a permis de remplir cette mission avec brio.

                                                                         Mission top secrète: organiser un anniversaire agent secret

     

     

    Mission 7: Le cache en papier

    Pour découvrir le message secret, il fallait placer le cache réalisé à cet effet. Il ne restait ainsi que les mots du message.

                           Anniversaire agent secret            Anniversaire agent secret message codé avec cache

     

     

    Mission 8: Le code morse

    Il fallait déchiffrer le message codé à l'aide du code morse joint dans la mallette.

                              Anniversaire agent secret          Anniversaire agent secret code morse

     

     

    Mission 9: Ecriture à l'envers

    Le texte du message était écrit à l'envers et devait être lu à l'aide d'un miroir.

                                 Anniversaire agent secret                Mission top secrète: organiser un anniversaire agent secret

     

    Mission 10: L'encre sympathique 

    Le message était écrit avec un stylo spécial comprenant à la fois encre sympathique et lampe. Il est possible de réaliser soi-même de l'encre sympathique avec du jus de citron. Toutefois, pour lire le message, il faut alors utiliser un briquet. Par mesure de sécurité avec des petits, j'ai préféré utilisé ce stylo magique que, d'ailleurs, aucun d'eux ne connaissait. 

                                                                encre sympathique anniversaire agent secret

    Cette mission consistait à se rendre sur le stand de tir où les attendaient un pistolet nerf ainsi qu'une cible. Un certain total de points à atteindre était attendu pour espérer obtenir le précieux code secret.

     

    Une fois tous les codes en poche, les agents ont découvert un numéro de téléphone à composer. Le ravisseur leur a alors indiqué le lieu de la détention du gâteau et ils s'y sont tous rendus pour récupérer le fameux gâteau d'anniversaire.

    Le gâteau, lui-même, n'était malheureusement pas à la hauteur de mes espérance en l'absence de glaçage à cause des allergies alimentaires de mon fils. Mais qu'importe, les agents en herbe se sont bien régalés. Et, n'était-ce pas là le principal?

    gâteau d'anniversaire agent secret           

     

    Voilà une nouvelle mission accomplie pour l'agent spécial alias Maman! Les enfants ont adoré cette fête d'anniversaire. Certains se sont même constitué un bureau d'agent secret chez eux avec les lunettes, la loupe et le stylo à encre sympathique qui leur ont été offerts. Quelle belle récompense pour toutes ces heures de préparation!

     

    Les préparatifs ainsi que le scénario de cetanniversaire agent secret ont fait l'objet d'un précédent article que vous pourrez consulter ici.

    En voici un petit avant-goût:

                            Anniversaire agent secret  # 2: messages codés et autres missions       Anniversaire agent secret  # 2: messages codés et autres missions        Anniversaire agent secret  # 2: messages codés et autres missions          Anniversaire agent secret  # 2: messages codés et autres missions

                                     Anniversaire agent secret  # 2: messages codés et autres missionsAnniversaire agent secret  # 2: messages codés et autres missions

                                               

     

     

    « Mission top secrète: organiser un anniversaire agent secretVoyage en Laponie au pays des lutins et du Père Noël »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Charline
    Vendredi 6 Avril à 15:47
    Que de bonnes idées de missions! Les enfants ont dû s'éclater. Votre fils a beaucoup de chance!
      • Vendredi 6 Avril à 17:36

        Effectivement, les enfants se sont bien amusés. Ce que je retiens surtout, c'est le fait qu'Ils se soient sentis investis d'une grande mission; réussir à décoder tous les messages pour espérer récupérer leur gâteau. 

    2
    Marie
    Samedi 7 Avril à 08:55
    J'ai bien aimé les missions proposées. Cela me donne des idées pour le prochain anniversaire de mon fils. ..je pense qu'il faudra que je m'y prenne à l'avance. .merci pour toutes ces propositions..
      • Lundi 9 Avril à 13:15

        Merci Marie pour votre message. Si vous voulez organiser un tel anniversaire agent secret, je ne peux que vous encourager à vous y prendre un peu à l'avance car il y a pas mal de préparations à faire en amont. En tout cas, n'hésitez pas à faire appel à moi si besoin. 

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :