• C'est pas ma faute!

    C'est pas ma faute!

    Qui n'a jamais entendu ses enfants dire: "C'est pas ma faute!" C'est la sienne... Alors ce bel album vous rappellera sûrement bien des souvenirs. Voilà un livre très drôle où l'auteur, Christian Voltz met en scène des animaux intelligemment réalisés avec des matériaux de récupération ( un bout de bois, du fil de fer, des boulons, des écrous, des rouages...) qui rendent cet album encore plus hilarant. Les animaux ainsi réalisés n'en sont pas moins expressifs, bien au contraire. 

     

    Alors que la fermière, affublée d'un filet sur la tête, s'apprête à traire la vache, elle aperçoit une petite (énorme?) araignée qu'elle ne peut s'empêcher de tuer. Et puis, s'ensuit une longue série de réactions en chaîne qui vont amener la vache à lui donner un  coup de corne.

     

    C'est pas ma faute!  C'est pas ma faute!

       

           C'est pas ma faute!                C'est pas ma faute! 

    C'est pas ma faute!

    C'est ainsi que chaque animal va rejeter la faute sur celui qui le précède. 

    C'est pas ma faute!

       Voici un petit condensé des différentes péripéties qui vont émailler cette histoire.

    C'est pas ma faute!

     

    Avec une chute aussi surprenante qu'inattendue...

    C'est pas ma faute!                                C'est pas ma faute!

    Alors, à qui la faute?? 

    On pourrait presque parler ici d'effet papillon; si un élément de la chaîne alimentaire vient à disparaître, c'est l'équilibre tout entier qui est rompu. Alors ne serait-ce pas là un bon moyen d'aborder l'écologie avec les enfants et le respect de la biodiversité?

     

    Un album drôle également de part l'emploi de mots familiers dont vont se délecter les petits (pour une fois que ces mots-là sont permis!); espèce de sale cochon, espèce de maudit cabot, espèce de matou d'malheur... 

    Chaque animal reprend inexorablement le même déroulé des faits alors les enfants n'auront aucun mal à retenir l'enchaînement de l'histoire. Ils s'amuseront de vous les citer avant même que vous les lisiez.  Pourquoi ne réaliser de petites cartes à replacer dans l'ordre chronologique? 

     

    Ceci était ma 5ème participation au rendez-vous littéraire du mercredi: "Chut, les enfants lisent" du blog devine qui vient bloguer

     avec cet album:

     "C'est pas ma faute" de Christian VOLTZ aux éditions du ROUERGUE

     

    « Et si on créait un album à compterDis papy, elle est où mamie? »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Avril 2017 à 22:01
    Alice

    J'adore cet album ! et d'ailleurs si tu découvres, je te recommande l'ensemble des livres Voltz, ils sont tous géniaux ;-)

      • Jeudi 6 Avril 2017 à 06:30

        J'adore l'univers de Christian Voltz. Je n'ai pas encore lu tous ses livres mais j'en connais quelques-uns. La semaine prochaine, j'en présenterai un autre qui me tient aussi à cœur. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :